Un Paysage de Provence
Pour cette première chronique, je communique sur ma passion depuis bientôt 45 ans ! J’aime créer à partir de ce je que vois et ressens. La nature, les paysages, les êtres rencontrés sont des sources inépuisables d’inspirations et de créations.
Pour commencer le processus de création, il faut d’abord avoir envie de produire, puis aller sur ce qu’on appelle le site, en l’occurrence un point de vue pour trouver un motif. A pied, je m’arrête, fais un pas en arrière, à droite, à gauche et ressens un « coup de cœur » pour composer mon tableau.
Je commence par de petits croquis, des esquisses. À force de travaux préparatoires j’apprends à connaitre mon modèle, comme un acteur apprend son rôle !
Je m’imprègne de l’atmosphère, des couleurs, de la lumière et des ombres. Je « fond » dans la nature, pour en connaitre la vérité. Je continue mes ébauches, j’analyses les tons et, quand j’ai le tout dans ma tête je peux me mettre sérieusement au travail.
Ma palette célèbre ma passion pour le monde visuel, l’amour de la nature et de l’être humain. Mon bonheur est de réunir dans ma vie, profession et vocation, talent et passion. Mon métier d’exportateur me permet de découvrir des régions belles et exotiques qui m’ inspirent l’envie de saisir et de partager des moments d’émotion pure.
L’étape suivante est celle du dessin du motif sur la toile. Les esquisses et les ébauches m’ont permis d’avoir les dimensions des parties, la répartition des volumes. Je construis, je bâtis mon paysage.
Ensuite je travaille la matière selon différentes techniques. Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour travailler un tableau.
Au fur et à mesure, l’âme du tableau apparaît, et à un moment donné il est accompli. Il ne faut pas en rajouter, l’harmonie serait brisée
Je ressens alors une très grande émotion, mon bonheur consiste à la partager !